L’entretien avec le jury est un moment primordial pour le candidat admissible. Pour être prêt pour ce temps d’échange, Mines Nancy vous donne 6 conseils afin de vous préparer et de marquer un maximum de points auprès du jury !

RDV le 7 juin pour le jury d’admission. Bien plus qu’un entretien, c’est avant tout un temps d’échange école/candidat !

Rappel du déroulé de l’entretien :

1. Test d’anglais d’une durée de 45 minutes : étude de texte et test de compréhension orale avec un travail de questions-réponses par écrit.
  2. Entretien d’admission d’une durée de 25 minutes destiné à cerner votre personnalité et vos motivations pour entrer dans notre École et pour devenir Ingénieur de Production.

6 conseils pour aborder sereinement l’entretien avec le jury

STYLE VESTIMENTAIRE : CLASSIQUE MAIS POURQUOI PAS STYLÉ(E)

La tenue vestimentaire : une preuve de respect et d’adaptation au profil recherché par le recruteur. Adoptez un style sobre, mais surtout restez vous-même !

ATTITUDE : DYNAMIQUE, MOTIVÉ(E)… À L’ÉCOUTE

Soyez souriant(e) et dynamique. Un seul mot d’ordre : marquer les esprits dans votre attitude, dans votre manière d’aborder l’échange. Déterminé(e) dans votre attitude, souriant(e) dans la forme !

PRÉSENTATION : CLAIRE ET ORGANISÉE

Vous devez vous présenter en quelques mots : votre parcours, vos envies, votre personnalité… Insistez sur vos expériences personnelles marquantes jusqu’à ce jour, sur vos choix d’orientation…

ORIGINALITÉ ET CRÉATIVITÉ

Soyez original(e) pendant votre présentation, sans pour autant faire un spectacle. Quelques traits bien pensés montreront que même les entretiens ne vous font pas peur.

SAVOIR ANTICIPER

Certaines questions récurrentes peuvent être préparées en amont : Pourquoi choisir cette formation ? Quel est votre projet professionnel ? Votre vision à 10 ans ? Montrez la cohérence de votre profil avec votre projet et la formation proposée.

SAVOIR REBONDIR

Même si vous êtes impressionné(e), il va falloir vous exprimer clairement et établir un dialogue. La parole et les projecteurs sont sur vous, faites-en bon usage !

Pleine réussite à tous !