Dans le cadre des « semaines bloquées : industrie » le département Énergie fait appel à la société Quadran pour co-animer un bureau d’études autour de l’hydroélectricité les 14 et 15 mars 2019.

L’objectif de cette collaboration avec Quadran est de présenter aux élèves du département Énergie parcours Fluides, une application métier concrète, dans un secteur d’activité en phase avec le département au travers d’une pédagogie innovante type « case study » – « apprentissage par problème », en mettant les élèves en situation comme de jeunes ingénieurs réalisant, en équipe, une pré-étude.

L’hydroélectricité est un domaine d’activité pluridisciplinaire faisant appel à des disciplines enseignées en Énergie : mécanique des fluides, turbomachines, génie électrique, mais aussi à des disciplines non enseignées comme l’hydrogéologie et le génie civil. Il s’agira donc ici de mobiliser certaines connaissances, et d’en acquérir de nouvelles. L’idée directrice est aussi de donner une vision plus large à la fois sur le métier d’ingénieur développement et études que sur le domaine de l’énergie hydroélectrique au sens large.

CONCRÈTEMENT
  • Pilotage : Quentin Morel, Ingénieur chef de projet hydroélectricité chez Quadran – Groupe Direct Énergie et Emmanuel Plaut, Professeur à Mines Nancy, responsable du Parcours « Fluides »
  • 1h30 de théorie sur l’hydroélectricité avec rappels des bases et compléments
  • 6h30 d’activités bureau d’études pratiques sur l’application à un cas réel
QUADRAN EN BREF

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz.

Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l’entreprise participe à l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Quadran a rejoint, en octobre 2017, le groupe Direct Énergie, 1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie. Pour Direct Énergie, l’acquisition de Quadran s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale qui lui permet de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique. Depuis 15 ans, Direct Énergie fonde son succès sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients, sa compétitivité et sa capacité à innover. En septembre 2018, le groupe Total a finalisé l’offre publique d’acquisition de Direct Énergie.