Mines Nancy accueille le colloque COGGUS² du 12 au 14 février prochain, sur le thème « Géomécanique computationnelle et géoenvironnementale pour les structures souterraines ».
COGGUS² en bref
La modélisation numérique prend de plus en plus d’importance dans la plupart des domaines de la géo-ingénierie. Il offre un moyen unique d’étudier et de mieux comprendre les phénomènes physiques complexes qu’il faut prévoir face aux nouveaux projets industriels et aux nouvelles utilisations du milieu des terres solides.
Dans le cas des structures souterraines, la réponse macroscopique des géomatériaux, en particulier des roches, est fortement régie par des processus hydro-mécaniques et chimiques couplés se produisant à de multiples échelles. Le comportement des géomatériaux implique plusieurs physiques avec des échelles de temps et de longueur différentes. Le comportement à l’échelle macroscopique est régi par celui à l’échelle microscopique (échelle des pores). Les structures souterraines sont soumises à des charges physiques et à des états initiaux différents en fonction du temps ou indépendants : minéralogie, eau-gaz, degré de saturation, pression des fluides, température, charge mécanique (statique, cyclique, dynamique), réactions géochimiques, fissuration, localisation des contraintes et de nombreux autres paramètres.
L’un des objectifs de la géomécanique computationnelle est de prédire aussi précisément que possible le comportement des structures souterraines dans de tels cadres. Afin de relever le défi posé par la complexité de ces problèmes de valeurs limites, des modèles numériques de plus en plus sophistiqués sont en cours d’élaboration.
L’objectif de ce symposium est multiple : il s’agit d’abord d’offrir un inventaire complet des plus récentes avancées en géomécanique computationnelle, y compris les nouveaux attributs et les limites actuelles ; ensuite, de comparer les méthodes et approches de modélisation et enfin de montrer la pertinence du calcul, tant pour les cas réels que les nouveaux projets.
Le Symposium veut aborder un large éventail de questions d’actualité, depuis les fondamentaux et les points théoriques jusqu’à des études de cas réels dans de nombreux domaines de l’exploitation souterraine.
4 thèmes seront abordés lors du colloque COGGUS² :
- Thème 1 : Progrès récents en géomécanique computationnelle
- Thème 2 : Couplage Thermo-Hydro-Mécanique-Chimique
- Thème 3 : Études de cas
- Thème 4 : Stockage et surveillance