Partant du constat que le passage entre l’école et l’emploi est un moment délicat pour les jeunes diplômés, les trois écoles de l’Alliance Artem, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy -ENSAD Nancy-, ICN Business School et Mines Nancy -, Artem Nancy en lien avec Artem Entreprises, ont décidé de créer l’incubateur-accélérateur Stand up-Artem en 2016 sous l’égide de la Métropole du Grand Nancy et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Grand Est.

Stand up-Artem est un dispositif original qui accompagne des jeunes talents, ayant un parcours avec une dimension Artem (ARt, TEchnologie, Management) et qui souhaitent créer leurs activités dans des domaines créatifs et innovants.
Cet incubateur-accélérateur accueille chaque année, pour une durée de deux ans, des porteurs de projets issus des écoles de l’Alliance Artem et d’écoles dispensant des enseignements à l’esprit Artem.

Ces jeunes créateurs évoluent dans un environnement universitaire et professionnel de haut niveau leur permettant de démarrer et de développer leur projet dans des conditions favorables. Des ressources sont mises à leur disposition : ressources matérielles, financières et humaines ; rencontres avec les forces vives du territoire, expertises extérieures, etc. Un parrain et un mentor les accompagnent également dans le développement de leur projet. Ces éléments constituent une véritable passerelle entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde économique.
Stand up – Artem vient préfigurer une partie de l’activité du projet de la future Villa Artem.

Les locaux de Stand up – Artem sont implantés à l’ENSAD Nancy, au cœur du campus Artem, en prise directe avec les écoles de l’Alliance Artem, l’écosystème Artem, les chercheurs, les professionnels, les entreprises, etc. aux niveaux local, régional, national et international.

Aliénor Morvan avec Mote, Antoine Py avec New Art Advisor, Adeline Abegg avec Dos Bleu, Pierre-Alexandre Hugron avec Réparer des mains, Marianne Franclet associée
à Claire Baldeck avec Shore.oo et Aurélien Stoky avec Holipresse ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour intégrer Stand up-Artem en 2016 et en 2017.

Téléchargez l’appel à candidature 2018/2020