Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) est un centre de formations continues spécifiques offrant des mises en situation uniques en France et en Europe grâce à un partenariat avec l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

C’est aussi un pôle d’expertise en matière de connaissances opérationnelles et de savoir-faire pratiques dans le domaine de l’environnement souterrain et un centre d’échanges, de retours d’expérience et de création de synergies entre tous les acteurs de la filière : entreprises, chercheurs / universitaires, formateurs, institutionnels par exemple. Enfin, il s’agit d’un centre de veille sur l’évolution des métiers liés aux travaux souterrains et sur celle des compétences requises.

Les entreprises qui sont concernées sont celles celles qui ont des besoins en formation pour les grands travaux souterrains, l’exploration, l’exploitation minière, mais aussi la construction d’ouvrages d’art souterrains (génie civil, tunnels) et l’industrie des mines, carrières et matériaux de construction.

Le PoCES offre des formations « transverses » qui visent l’adaptation du geste professionnel et la préparation au management d’équipes :

• Conduite de Projets et de Travaux : projets d’infrastructures souterraines / conduite de travaux ;
  • Maîtrise des Risques : gestion de crise en espace souterrain / risques (Prévention & Protection) / coordination « Systèmes de Sécurité Incendie » (SSI) ;
  • Normes & Réglementation – Recommandations : interaction Sol – Structure / résistance aux séismes.

Également des formations « métiers » spécifiques aux techniques de travaux souterrains :

• Opérations en espace souterrain : maintenance de systèmes, équipements et infrastructures / instrumentation de galeries souterraines / mise en œuvre de machines hydrauliques ;
  • Aéraulique : réseaux aérauliques / exploitation et maintenance de systèmes de ventilation ;
  • Creusement : excavation et gestion des matières excavées.

Zoom sur les formations :

Formation professionnelle PoCES – Systèmes de Sécurité Incendie

Formation professionnelle PoCES – Gestion des Risques