Philippe Sessiecq est nommé au 1er septembre 2017 Directeur adjoint de Mines Nancy en charge des Formations – Directeur des études. Ingénieur en génie des procédés diplômé de l’ENSIC Nancy et docteur de l’École des Mines de Saint-Étienne, il a intégré Mines Nancy comme enseignant-chercheur en 1998.

Spécialiste en écologie industrielle et en évaluation environnementale des procédés industriels par analyse de cycle de vie, il est rattaché au Laboratoire de Science et Génie des Matériaux et de Métallurgie puis à l’Institut Jean Lamour. En 2006, Philippe Sessiecq devient Directeur adjoint des études de Mines Nancy, responsable de la formation Ingénieur Civil des Mines. En 2008, il est nommé Directeur adjoint de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Chalons en Champagne dont il deviendra le Directeur par intérim en 2009.

De retour à Nancy, Philippe Sessiecq intègre l’équipe de Direction de Mines Nancy comme Chargé de mission diversité et égalité des chances. Dans ce cadre, il crée en 2010 la Cordée de la Réussite Artem et organisera deux plus tard les « Premières Assises Nationales des Cordées de la Réussite ». A cette même période, il prend la responsabilité du centre de compétence « Valorisation, Innovation Transfert » de l’Institut Jean Lamour. En 2011, il est nommé Directeur des formations spécialisées et de la formation continue de Mines Nancy. Sous sa direction, Mines Nancy a créé deux masters internationaux et quatre mastères spécialisés®, l’un en Cybersécurité et l’autre en Repreneuriat.

Ses missions au sein de la Direction des Études porteront notamment sur la réflexion autour du concept de l’ingénieur généraliste de demain, la mise en place de parcours transversaux axés sur la richesse des compétences à Mines Nancy, le développement de parcours internationaux diplômants, la mutualisation d’enseignements avec les écoles du Collegium Lorraine-INP et l’élaboration d’une offre pédagogique « IMT Grand Est ».

Philippe Sessiecq succède à Marie-Reine Boudarel, Professeure de l’Institut Mines-Télécom en position de détachement à Mines Nancy/Laboratoire ERPI qui a fait valoir son droit à la retraite.

Contact :
philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
+ 33 (0)3 72 74 48 55

Sur le même sujet :