"Procédés, énergie, Environnement"

Le département "Procédés, Energie, Environnement" assure les formations relevant du domaine de l'énergie, de l'environnement et des procédés industriels.

Le parcours “Ingénierie Energétique et Environnementale des systèmes industriels (I2E) ”

Dans les décennies à venir, la production et l’utilisation rationnelle de l’énergie et des matières vont modifier le paysage industriel pour satisfaire les exigences économiques et environnementales.
L’utilisation de combustibles de substitution, de combustibles fissibles pour l’industrie nucléaire, de nouvelles matières premières et de nouveaux vecteurs énergétiques, en limitant leur impact sur l’environnement, sont des voies possibles. Ces contraintes fortes viennent s’ajouter à celles du marché qui s’expriment à la fois en termes de coût et de qualité des produits. Après une formation de base en mécanique des fluides et transferts de chaleur et de masse, ce parcours apporte une méthodologie générale pour appréhender ces défis par l’analyse, l’étude et la compréhension des processus élémentaires mis en jeu dans les systèmes industriels ; le calcul des unités industrielles et de gestion des matières et des énergies ; l’analyse technico-économique d’une unité ou d’un ensemble d’unités de production et les méthodes d’optimisation associées ; la connaissance des marchés de l’énergie et de l’environnement. L’objectif ultime correspond à la conception et à l’optimisation de ces unités de production industrielle.

Responsable du département :

Hervé COMBEAU, Responsable du département Procédés, Energie, EnvironnementHervé COMBEAU
Professeur
03 55 66 27 50

 

Les enseignants :

  • Jean-Pierre BELLOT, Professeur
  • Hervé COMBEAU, Professeur
  • Jean-Sebastien KROLL-RABOTIN, Maître de conférences
  • Olivier MIRGAUX, Maître de conférences
  • Fabrice PATISSON, Professeur