A l’occasion de la Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) organisée par l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), Mines Nancy et l’ENSGSI proposent le jeudi 3 avril de 9h à 17h une journée autour de la thématique « Innover et Entreprendre ».
Dans le prolongement du succès de la JNI 2013 qui réunissait pour sa 1ére édition en Mars 2013, près de 3000 participants dans 12 grandes villes de France, la Journée Nationale de l’Ingénieur 2014 s’articule autour du thème « Innover, Entreprendre ».
Elle se déroulera dans 28 villes de France avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où interviendront des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan qui y apporteront leur expérience et leur témoignage.
Ces manifestations sont organisées en partenariat avec des entreprises et des organismes de dimension nationale, avec la participation locale des Régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.
Les objectifs de la Journée Nationale de l’Ingénieur sont :
- de souligner aux yeux de tous l’importance pour notre pays de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation et des association, de l’industrie et de la compétitivité,
- d’encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat,
- de mettre en lumière le métier d’ingénieur en la valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l’employabilité,
- de renforcer chez les ingénieurs le sentiments d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays et participant à sa vie publique,
- de renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de faciliteur social en les rapprochant de leurs écoles.
Les intervenants illustreront à l’aide de témoignages et de retour d’expériences vécues sur le terrain, comment et pourquoi ils ont innové, et quelle place tient l’innovation dans leur appréhension des responsabilités.
Un accent particulier sera mis sur l’échange entre intervenants et participants, avec un système de questions en direct par SMS et Tweet, qui s’afficheront tout au long des débats pendant la manifestation nationale prévue à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.