ALERION, startup lorraine, participe au concours « UAV Challenge Outback Rescue » en Australie !

UAV Challenge Outback Rescue » se déroule en Australie.

L’objectif de ce concours est de mettre en place une solution opérationnelle de secours en milieu désertique. Le challenge est le suivant : il faut qu’un drone évoluant de manière autonome soit capable de parcourir une zone de plusieurs kilomètres carrés, d’y détecter la présence d’un mannequin (son nom est « Outback Joe »), et de déposer un kit de secours à côté de lui. Le concours est ouvert à des équipes d’étudiants et de passionnés du monde entier.

La bonne nouvelle !
Parmi les équipes sélectionnées pour l’épreuve finale qui se déroule dans le Queensland, près de Brisbane, on trouve une équipe… nancéienne: « Aetournos » ! Cette équipe est emmenée par Laurent Ciarletta, Maître de conférences à Mines Nancy, spécialisé dans les outils « intelligents » dans le domaine des drones et créateur de la startup « Alerion ».

Son équipe est en lice avec un multirotor, avec lequel elle compte briller face aux 19 autres challengers qualifiés pour la finale. « Aetournos » capitalise sur l’expérience et le savoir-faire des étudiants de Mines Nancy, de Telecom Nancy et de l’ESSTIN ainsi que des chercheurs et ingénieurs du Loria et de l’INRIA et des membres de la startup RTaW.

Une seule chance de réussir !
« Nous sommes partis sur une solution multirotor, nous sommes seulement deux équipes à avoir utilisé cette solution. C’était ce que nous connaissions le mieux et le système de largage du kit est facilité. Le point faible est évidemment l’autonomie, nous n’aurons la possibilité de parcourir la zone qu’une seule fois. Il ne faudra pas manquer le mannequin ! » a déclaré Adrien Guenard, membre de l’équipe.
Source : http://www.helicomicro.com/uav-challenge/

En savoir +

UAV Challenge / UAV Challenge Live
En savoir + sur ALERION