Petrus PhD Conference 2015 : Programme for Education, Training and Research on Underground Storage
Du 22 au 26 juin 2015, Mines Nancy et l’Université de Lorraine ont organisé le premier congrès international PETRUS III autour du stockage des déchets radioactifs. Thématique ancrée dans l’actualité et présente en région au travers du projet national CIGEO à Bures, durant 1 semaine, Mines Nancy accueillait des experts et chercheurs venus de toute l’Europe pour débattre du stockage des déchets radioactifs.
PETRUS est un projet européen piloté depuis plus de dix ans par Mines Nancy qui regroupe 21 partenaires. Soutenu par l’Union Européenne, ce programme vise à définir et à mettre en place un cadre de formation et de recherche pour les chercheurs dans l’objectif d’accélérer les activités de recherche dans le domaine du stockage géologique, aux travers de formations spécialisées, visant à faire émerger de la recherche pluridisciplinaire.
Cet événement s’adressait à des doctorants et de jeunes chercheurs désireux de présenter leurs travaux de recherche en rapport avec cette thématique. La semaine s’est articulée autour de deux axes :
• Sessions de cours en anglais ouvertes à tous, dispensées par des enseignants reconnus de plusieurs universités européennes, sur les sujets les plus innovants dans ce domaine.
• Présentations de travaux de thèse ou de sujets de recherche (orales et posters) qui ont été évaluées par un comité scientifique, sur la base d’un résumé de 4 à 6 pages en anglais.
Des prix ( iPad) ont été décernés aux meilleures présentations à l’issue de l’évènement :
• Ekaterina MARKELOVA, PhD student from 2013 under co-tutelle program between University Joseph Fourier – Grenoble (France) and University of Waterloo (Canada), a été récompensée pour son exposé.
• Quoc tri PHUNG, PhD Student, Belgium Nuclear Center (SCK.CEN) a quant à lui été primé pour son poster.
L’ensemble des participants s’est vu récompensé pour sa participation au Congrès Petrus III.
Les partenaires :