La Fondation C.Génial, Mines Nancy et l’académie de Nancy-Metz organisent la finale du concours C.Génial à destination des collégiens.

Pendant une journée, les projets préalablement sélectionnés seront présentés devant trois jurys constitués de membres de la communauté scientifique (chercheurs, enseignants, etc.) et d’élèves des trois écoles de l’Alliance Artem.
Les dix équipes en compétition présenteront des projets sous forme d’ateliers d’expérimentation afin de faire découvrir et d’expliquer un phénomène ou un concept scientifique et ses applications. Proposé par la Fondation C.Génial et Sciences à l’école, ce concours s’inscrit dans la continuité des actions menées par Mines Nancy (cordée de la réussite, fête de la science, etc.).

Le challenge vise à :

•  promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations –
  • développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises
  • illustrer l’enseignement des sciences
  • impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises et universités dans la mise en valeur de leur métier
  • informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies

Trois prix seront remis aux collégiens lauréats par la Fondation Mines Nancy, le Crédit Mutuel et la Société Chimique de France et un prix spécial par les étudiants des trois écoles de l’Alliance Artem. La finale nationale du concours C.Génial se déroulera à Paris le 19 mai prochain !

Informations pratiques :

Jeudi 06 avril 2017, de 08h45 à 17h15