Lancement de STAND UP – ARTEM, un incubateur d’un nouveau genre
L’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy ont souhaité initier un projet de lieu d’incubation appelé Villa Artem, dans le cadre de l’Alliance Artem (ARt, TEchnologie, Management), pour faciliter le passage entre l’école et l’emploi de jeunes diplômés. Celui-ci permettra d’accompagner des créations d’entreprises ou des projets en développement dans lesquels la création occupe une place prépondérante. Ainsi, les diplômés et les étudiants-entrepreneurs ayant un projet entrepreneurial original, créatif et véhiculant l’esprit Artem, trouveront un environnement professionnel de haut niveau avec toutes les ressources nécessaires pour lancer leur activité.
Afin de préfigurer la Villa Artem qui devrait voir le jour à l’horizon 2019, l’ENSAD Nancy a souhaité porter, dès à présent, avec ICN Business School, Mines Nancy, un incubateur d’un nouveau genre nommé Stand Up – Artem. Il bénéficie des concours financiers spécifiques du ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional du Grand Est. Cet incubateur permet d’offrir pendant deux années, à une sélection de diplômés et étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial, les conditions matérielles favorables au développement de leurs projets professionnels et/ou de création d’entreprise en profitant de l’écosystème Artem. Stand up – Artem les accompagne en apportant un appui en termes de structuration, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de leur structure professionnelle.
Ainsi, les diplômés de l’ENSAD Nancy mais aussi les étudiants et diplômés d’ICN Business School et Mines Nancy ayant suivi un parcours Artem témoignant d’une expérience de transversalité, ont pu candidater à Stand up – Artem. Pour cette première édition de Stand up – Artem, le jury, composé de personnalités du monde de l’art, de l’entrepreneuriat et de l’ingénierie, a retenu trois lauréats, futur-e-s « jeunes créateurs», installés dans les locaux de Mines-Nancy :
Aliénor Morvan, diplômée de l’option design de l’ENSAD Nancy, avec le projet « M.O.T.E » (Matière Organique Très Expressive)
M.O.T.E est un dispositif de compostage partagé en milieu urbain. Basé sur une enquête immersive auprès d’une communauté du Grand Nancy, il questionne la réappropriation du traitement des déchets organiques à l’échelle locale. Cette initiative, qui intègre à la fois les dimensions de créativité, d’innovation, de technologie, de management et de marketing, s’inscrit dans l’esprit Artem.
Youssef Srikah, diplômé de l’ENSEM Nancy (école d’ingénieurs) et étudiant à ICN Business School, avec le projet « Energie Design »
Le projet proposé consiste à développer une nouvelle génération de production d’énergie à travers un textile solaire. Il s’agit de fusionner les matériaux et les cellules photovoltaïques pour apporter une solution énergétique pratique et autonome. Cette initiative, qui allie science, technologie, marketing, design, etc., possède une dimension Artem évidente.
Antoine Py, diplômé de l’option art de l’ENSAD Nancy, avec le projet « FrenchArt »
Le projet proposé vise la création d’une agence spécialisée dans l’accompagnement de jeunes artistes arrivant sur le marché de l’art international. « FrenchArt » souhaite ainsi s’imposer comme une plateforme de gestion, qui s’inscrit pleinement dans l’esprit Artem, pour rencontrer, accompagner, conseiller, etc. ces artistes durant tout leur parcours de la diffusion à la commercialisation des œuvres.
Conférence de presse :
Mardi 21 juin 2016 à 16h45
Mines Nancy – Campus Artem
92, rue du Sergent Blandan à Nancy