Sous l’égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR), l’Université de Lorraine accueille à Nancy les huitièmes JNGG. Ces journées sont organisées par le laboratoire LEMTA en collaboration avec le laboratoire GeoRessources. Mines Nancy et l’École de Géologie sont partenaires de cet événement qui mobilisera plusieurs de leurs experts dans ces domaines.
Dans les travaux d’aménagement et de construction, le contexte sociétal et économique actuel demande de prendre en compte l’environnement, ses aléas et risques associés, le changement climatique, la préservation des ressources et des patrimoines. La réalisation des ouvrages doit donc s’inscrire dans une perspective de performance, d’adaptabilité et de durabilité.
Tels sont les enjeux qui s’imposent aux ingénieurs, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux institutions et aux chercheurs. La mise en commun des savoir-faire, leur transfert et leur transmission sont l’objet des huitièmes JNGG.