Mines Nancy organise, avec ses élèves ingénieurs de 2e année, un cycle de conférences et tables rondes sur le développement durable et la responsabilité sociale. La première conférence pilotée par 2 élèves du département Géosciences et Génie Civil (nouvelle appellation du departement Géoingénierie) aura lieu mercredi 31 mars à 17h30 sur le thème « Le béton : un matériau durable pour les villes ? »

Mines Nancy organise un cycle de conférences et tables rondes sur le développement durable et la responsabilité sociale.

Dans le cadre du renforcement de la sensibilisation aux enjeux du Développement Durable, dans les 5 départements scientifiques de Mines Nancy, l’école a laissé carte blanche à ses élèves ingénieurs de 2e année pour proposer un cycle de conférences à destination de leurs camarades de 1ère année, qui mette en avant les enjeux et problématiques développement durable appliqués à l’Énergie, aux Géosciences, aux Matériaux, aux Mathématiques et à l’Informatique.

Ils ont pour missions de :

• Former idéalement un binôme de travail ;
  • Sélectionner des sujets en rapport avec leur département d’enseignement et trouver les intervenants ;
  • Participer à l’animation des débats ;
  • Assurer la communication et la valorisation internes et externes des conférences.

Première conférence : Le béton, un matériau durable pour les villes ?

D’ici 2050, Paris connaîtra des pics de température de 55°C dus aux îlots de chaleur, qui proviennent en partie des bâtiments en béton.
De plus, ce matériau nécessite du sable, matière première dont seulement 5% des ressources terrestres sont utilisables. Quel est donc l’avenir du béton au regard des enjeux du développement durable et du réchauffement climatique ?

Cette conférence sera animé par Joachim ADAM et Pauline GODEL, élèves-ingénieurs en 2e année ICM, département Géosciences et Génie Civil (nouvelle appellation du departement Géoingénierie).

En présence de :

Jasmine CAILLER > Chargée d’études observation « Ville durable » à SCALEN, l’Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine

• Juriste
  • politiste
  • prospectiviste

Dr. Nicolas ROUSSEL > Directeur de Recherche au Laboratoire Navier (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées / Université Gustave Eiffel)

• Docteur de l’INSA de Rennes
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan
  • Professeur agrégé de Génie Civil
  • Habilitation à diriger les recherches de l’université Paris Est.
  • Auteur de 5 ouvrages et de 120 articles dans des revues scientifiques internationales
  • Fondateur de la revue RILEM Technical Letters et Vice-président de la RILEM (RILEM.net)
  • Médaillé de l’association Française de Génie Civil
  • Prix « Jean Mandel » de l’association Française de mécanique
  • Trophée Eugène Freyssinet
  • Trophée 2007 du magazine « La Recherche » Mention « mobilité durable »
  • Prix « chercheur » 2005 de la Fédération Nationale des Travaux Publics »

François LECONTE > Ingénieur IMT Altantique (ex Mines de Nantes) et Maître de conférences à l’Université de Lorraine.

• Ses travaux de recherche concernent la climatologie urbaine, et notamment le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
  • Il s’intéresse aux stratégies d’adaptation des villes face à l’augmentation annoncée des canicules en période estivale.

Pour cette première année, le cycle de conférences est réservé aux élèves de Mines Nancy mais a pour objectif de s’ouvrir au public par la suite.

Info programme du cycle du conférence :

• 31 mars 2021 : Département Géoingénierie (Pauline Godel, Joachim Adam)
  • 07 avril 2021 : Département Informatique (Hassan Berrada, Thomas Vivier)
  • 14 avril 2021 : Département Énergie (Théophile Doubliez, Julie Sauge)
  • 21 avril 2021 : Département Matériaux (Louis Pinson, Ugo Petruzzi, Célia Fromont)
  • 28 avril 2021 : Département GIMA / parcours IM (Salma Benomar, Rachel Cayale)