L’apprentissage à Mines Nancy
Élèves ingénieurs à part entière, les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé qui associe l’École et leur entreprise d’accueil. L’élève ingénieur est un salarié sous contrat à durée déterminée de trois ans. Sa rémunération est fonction de l’âge et des années d’études. Le Ministère de l’Emploi a mis en place une simulation de rémunération.
Du recrutement à l’emploi
En prévision de l’admission, les Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Lorraine accompagnent les candidats dans leur recherche d’une entreprise d’accueil et valident leur contrat d’apprentissage. Une fois intégrés, les élèves ingénieurs sont suivis par un binôme constitué d’un maître d’apprentissage et d’un tuteur académique.
À l’heure de l’insertion, ils peuvent compter sur les partenaires industriels de l’École. En tête, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine qui fédère partenaires académiques et partenaires industriels, principalement au travers de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine.
L’apprentissage dans la formation de spécialité : Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception à Saint-Dié-des-Vosges
Ingénieur de spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception – IC