Le Mastère Spécialisé® GEDE dévoile son nouveau programme pour la rentrée 2020 !
Le Mastère Spécialisé® en » Gestion, traitement et valorisation des déchets » (GEDE) est une formation de troisième cycle à orientation professionnelle portée par trois grandes écoles : Mines Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie et l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES). Cette formation, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et certifié ISO 9001, se décline en deux options : l’option « déchets industriels » piloté par Mines Nancy et l’option « déchets urbains » piloté pat l’ENGEES. Elle vise à former les futurs chefs de projet dans le domaine de la gestion des déchets, pour un public mixte d’étudiants et de professionnels.
Depuis sa création, le Mastère Spécialisé® GEDE a été en capacité de répondre aux attentes du marché dans le domaine de la gestion des déchets. Chiffres a l’appui : 100%, c’est le taux de satisfaction des apprenants de la promotion 2018/2019 du parcours «déchets industriels». C’est aussi le pourcentage des diplômés de la formation qui évoquent l’impact positif du MS sur leur parcours professionnels. C’est également le taux de placement de nos diplômés.
Un nouveau programme !
Fort de plus de vingt-cinq ans d’existence et d’expérience, le Mastère Spécialisé® GEDE fait aujourd’hui de nouveau évoluer son enseignement pour répondre aux besoins et aux évolutions du marché.
Le nouveau programme intégrera :
- Aujourd’hui l’Ecologie Industrielle, l’Economie Circulaire sont des thématiques au cœur des enjeux globaux du Développement Durable. Ces approches viennent impacter les méthodes de gestion des déchets mais aussi modifie la définition même de la notion de déchets.
- Parmi les 448 réacteurs de production d’électricité en exploitation dans le monde, plus de 65 % d’entre eux fonctionnent depuis plus de 30 ans. L’arrêt définitif des réacteurs de deuxième génération pourrait donc connaître une ampleur particulière d’ici quelques années, y compris en France où 70 % des 58 réacteurs REP en exploitation fonctionnent depuis plus de 30 ans. La région Grand Est est en première ligne avec la centrale de Fessenheim. Mines Nancy a donc introduit un module de cours sur la gestion des déchets de démantèlement des centrales nucléaires dans la nouvelle maquette pédagogique du Mastère Spécialisé GEDE. Ce module apporte les connaissances nécessaires liées aux opérations de démantèlement des installations nucléaires et à la gestion des déchets générés par cette activité. Pour cela, Mines Nancy s’est appuyé sur son expertise de 15 ans dans le domaine des déchets nucléaires acquise dans le cadre des projets européens Petrus.
- Le renforcement des cours sur les Déchets Non Dangereux Non Inertes et les déchets du BTP permettront à nos diplômés de relever le Défi de la valorisation matière et du recyclage de ces matières dans des secteurs d’activités en pleine croissance.
- La formation de nos apprenants aux méthodes SIG (système d’information géographique) est devenue une nécessité dans le domaine d’activité du déchet car nos diplômés auront à résoudre des problèmes d’aménagement du territoire, de gestion des infrastructures et réseaux, de planification, de transport et de logistique.
Ces nouvelles thématiques viennent compléter et renforcer le socle de cette formation, la « gestion, le traitement et la valorisation des déchets ».
L’enseignement proposé dans le mastère spécialisé est pluridisciplinaire et professionnalisant avec l’intervention de spécialistes, de professionnels de l’industrie, d’institutionnels et de représentants de collectivités locales. La pédagogie intègre une dimension participative forte : travaux personnels et collectifs, études de cas, visites de sites et d’entreprises.
En plus des 5 unités d’enseignements dispensées au 1er semestre (500h), les apprenants du Mastère Spécialisé effectuent une mission professionnelle de 6 mois en entreprise (800h). Cette mission qui représente une première occasion d’appliquer les nouvelles compétences acquises débouche sur la soutenance d’un mémoire à caractère professionnel.
A l’issue de la formation, les diplômés auront une spécialisation technique pointue en prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets solides. Ils seront capables de relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux liés à la gestion des déchets en mettant en œuvre les approches de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle territoriale. Ils seront aussi les acteurs en France et à l’international du défi des prochains années, le démantèlement des centrales nucléaires.
Informations pratiques
Contact :
Philippe SESSIECQ – Responsable du MS GEDE, option Déchets industriels
Tel : 03 72 74 49 13
Mél : philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr