Du 24 au 28 septembre 2018, les élèves de première année des 3 écoles de l’Alliance Artem participent au Creative Business Days.

Les nouveaux étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy sont invités dès la rentrée durant 5 jours à expérimenter la transdisciplinarité avec une première rencontre. Cette semaine a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise. Rassemblés en groupes mixtes d’environ 11 étudiants, ils sont ainsi sensibilisés, par un « frottement » de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés.

Les projets font l’objet d’une présentation devant un jury et sont récompensés lors de la remise de prix qui clôture le séminaire.

Pour accompagner ces niveaux de questionnement à travers les 4 grandes thématiques des ateliers CB Days, les étudiants peuvent télécharger les fiches pratiques ci-dessous pour enrichir leur réflexion.

Atelier Créativité et Design

  • 01 – Le processus créatif
  • 02 – Petite histoire du brainstorming
  • 03 – Cartes heuristiques, schéma conceptuel
  • 04 – Psychologie de la créativité
  • 05 – Fiche idée
  • 06 – Techniques de créativité
  • 07 – Bien accompagner les idées
  • 08 – La théorie C-K

Atelier Projet (+ développement)

  • 09 – Les fondamentaux de la gestion de projet
  • 10 – Des outils d’organisation projet : WBS et OBS
  • 11 – Définition d’un objectif : SMART
  • 12 – Pert / Gantt
  • 13 – Description de la méthode Agile
  • 14 – Analyse des risques

Atelier Business

  • 15 – Matrice SWOT
  • 16 – Business Model (distribution, revenus, ressources, activités, partenariats, coûts)
  • 17 – Proposition de valeur
  • 18 – Le modèle d’analyse des tendances structurelles « PESTEL »
  • 19 – La démarche de l’analyse stratégique

Atelier Communication

  • 20 – La communication : concepts et définitions
  • 21 – Une stratégie globale : l’arche de la communication
  • 22 – Les interlocuteurs potentiels d’un projet
  • 23 – Le B.A. BA du document écrit
  • 24 – Ressources graphiques

Sur le même sujet :