Géoingénierie

Le département "Géoingénierie" rassemble les enseignants, personnels administratifs et techniciens permanents qui assurent la responsabilité des formations relevant du domaine des sciences de la terre et de l'environnement.

Dans une approche volontairement généraliste, et donc suivant un parcours unique, le département propose un enseignement varié préparant l’étudiant à différents métiers touchant au génie civil, minier et pétrolier, ainsi qu’à la gestion des risques et à l’environnement. Cet enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets complexes en rapport avec le sol et le sous-sol. Il vise ensuite la capacité à les modéliser dans une optique de prédiction de leur comportement ou de dimensionnement d’un ouvrage (mine, carrière, autoroute, fondation, bâtiment). Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie, géotechnique, modélisation numérique, géophysique, hydrologie et mécanique des structures. En dernière année, le département propose des approfondissements dans différents domaines liés à la gestion des risques naturels (mouvements de terrains, inondations, séismes) ou l'exploitation et la valorisation du sous-sol (hydrocarbures, mines, géothermie).

Le département valorise une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. Il propose en début d’année un camp de terrain consistant à réaliser une cartographie géologique qui permet ensuite aux étudiants de réaliser la conception d’un projet de carrière ou d’un projet autoroutier.

Responsable du département :

Olivier DECK
  Professeur

Secrétariat :

Sabrina AYADI

Mines Nancy acteur de premier plan dans le domaine des Géosciences :

Le département Géoingénierie de Mines Nancy propose des enseignements qui préparent l’étudiant à différents métiers du génie civil, minier et pétrolier, de l’environnement et des risques. Il vise à former les étudiants à la gestion raisonnée et durable des ressources (ressources minérales et énergétiques, eau), à l’aménagement du sol et du sous-sol (ouvrages géotechniques) et à la construction.

Le département Géoingénierie pilote 2 parcours de master 2 qui peuvent accueillir des étudiants de l'Ecole ou d'ailleurs :

Ces parcours bénéficinte d'un environnement scientifique exceptionnel, Nancy étant un grand centre de recherche à dimension européenne fédéré dans le pôle OTELo qui constitue également un des Observatoire français des Sciences de l'Univers. Ils sont intégrés à l'offre de formation de l'Université de Lorraine et portés par Mines Nancy, l'Ecole de Géologie et le Collegium Sciences et Technologies.

Ils répondent enfin à des besoins importants tant de l'industrie minérale que du secteur du génie civil, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et des risques et offre ainsi de nombreux débouchés professionnels.

Pour s'y inscrire il faut pouvoir justifier d'un Master 1 ou d'un niveau équivalent en génie civil, en génie minier ou en plus généralement en géosciences.

Les enseignants :

• Behrooz BAZARGAN-SABET, Professeur Associé