La start-up Waza Education créée par Salah Ghamizi est finaliste de la Microsoft Challenge Cup 2016

Créée par Salah Ghamizi, élève ingénieur à Mines Nancy, la plateforme WAZA Education propose un outil collaboratif, de suivi et de valorisation de projets multi-acteurs. Une illustration de la capacité de Mines Nancy à accompagner les créateurs d’entreprise notamment sur l’une de ses thématiques phare : l’innovation pédagogique.

Sélectionnée par Microsoft parmi les 5 finalistes de la compétition Microsoft Imagine Cup – France [catégorie Innovation], la start-up WAZA, actuellement en développement au sein de l’incubateur de Mines Nancy entend révolutionner la pédagogie par projet dans les grandes écoles et les universités. Cette compétition récompense les meilleures technologies dans le domaine des objets connectés, du Big Data et du Machine Learning. Cette sélection est une reconnaissance par Microsoft de l’innovation de l’approche et de la robustesse de la technologie. La start-up va ainsi être coachée par l’Incubateur Microsoft Ventures avant La Grande Finale le 7 avril prochain à Paris.

Aujourd’hui, 40 % des étudiants travaillent chaque année sur un projet proposé par des entreprises et sont ensuite évalués. Près de 60 % des entreprises souhaitent travailler avec ces étudiants mais trouvent difficile d’entrer en relation avec les établissements d’enseignement pour proposer des projets. La plateforme WAZA Education relie les entreprises ayant des besoins de R&D et des formations recherchant des projets pour leurs étudiants. WAZA gère la mise en relation, le conventionnement et le déroulement du projet tout en assurant aux établissements le bon déroulement du projet par le biais de rapports synthétiques. A la fin du projet, WAZA génère une évaluation des étudiants pour aider les enseignants à les noter et les faire connaître auprès des entreprises pour de futures collaborations.

WAZA fait ainsi partie des 6 start-up lancées chaque année par des élèves de Mines Nancy, qui bénéficient de l’expertise de l’incubateur collaboratif dont le rôle est de mettre en contact les porteurs de projets avec les compétences les plus adaptées, au bon moment, pour faire avancer le projet et tester sa viabilité.

Ce projet combine ainsi 2 forces de Mines Nancy : sa capacité à accompagner ses élèves dans leur démarche entrepreneuriale et sa culture de l’innovation pédagogique.