Tout savoir sur la ville de Nancy

Au-delà de la majesté de la Place Stanislas, Nancy est une ville multiple, vivante et épanouie. Une ville servie par un incontestable art de vivre, où il fait bon se laisser surprendre !

Ville universitaire

5e ville universitaire de France avec l'Université de Lorraine, Nancy compte plus de 40 000 étudiants et 10 écoles d'ingénieurs.

Ville européenne

Située à une centaine de kilomètres de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, Nancy est par TGV à 1h30 du coeur de Paris.
Gare TGV de Nancy Ville. Trains directs : à 1h30 de Paris et Luxembourg Ville. Gare Lorraine TGV (à 40 km de Nancy, navettes à disposition). Trains directs : à 2h de Lille Europe, 3h55 de Rennes et Nantes, 5h de Bordeaux, 2h40 de Francfort.

Ville sportive

Nancy est aussi une ville sportive qui compte... 240 clubs ou associations sportives, 27 gymnases, 6 terrains de sport, sans oublier les équipements universitaires. Le SUAPS (Service des sports de l'Université de Lorraine) vous propose de vivre au quotidien des activités physiques et sportives sous différentes formes : enseignements ouverts à tous (+ de 70 APS encadrés), stages (Ski, canyoning, plongée, danse), Préparations aux diplômes (PSC1, niveaux de plongée), animations (Tournois, Soirée Fitness, Course de la ST Nicolas, Aquathlon...)

Ville de patrimoine

À la fois Médiévale, Renaissance, Baroque et Art nouveau, Nancy surprend par sa diversité et sa richesse patrimoniale, qui est répartie entre la Ville Vieille, la Ville Neuve de Charles III et la Ville Royale de Stanislas, avec la place qui porte son nom et un ensemble architectural pour lequel Nancy figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nancy constitue aujoud’hui le coeur de la Métropole du Grand Nancy, territoire de 20 communes qui compte plus de 270 000 habitants.

Ville de culture

Ville de patrimoine, Nancy est également une ville de culture. Les Musées, le Théâtre de la Manufacture, l’Opéra de Nancy, l’Orchestre symphonique et lyrique et le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine proposent un programme riche et diversifié. De grandes scènes (Zénith, Salle Poirel, l’Autre Canal) comme de plus petites s’adressent à l’ensemble des publics et vibrent lors de grands rendez-vous festivaliers, à l’image du célèbre Nancy Jazz Pulsations.

Ville du bien vivre

À 1h30 de Paris et à 1h00 de Strasbourg par le TGV Est, Nancy a tout d’une grande. Tout sans les inconvénients.
Ce qui vaut à la plus italienne des villes de l’Est d’être régulièrement classée en tête des agglomérations où il fait bon vivre.