Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement

Présentation de la formation

La formation du Master Géosciences (GPRE) est un des axes stratégiques d’OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine), le pôle Géosciences de l’Université de Lorraine. Cette offre de formation a été définie avec le souci d’intégrer les activités d’enseignement et de recherche dans un contexte où la demande sociétale dans les domaines des Géosciences en général et en particulier ceux des Ressources et de l’Environnement est de plus en plus pressante. Cette demande implique une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète afin d’en appréhender l’évolution à court et long terme et d’en gérer les ressources naturelles et s’exprime par un besoin particulier de formation de cadres pour intégrer le monde du travail dans l’académie et dans l’industrie après un Master ou après un Doctorat.

Présentation du Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement

Ainsi, l’offre de formation du Master Géosciences (GPRE) couvre un large spectre thématique avec pour ambition de répondre aux défis des Géosciences du XXIe siècle, des questions fondamentales (origine du système solaire, des planètes, différenciation terrestre, transferts lithosphériques, formation des sols…), aux enjeux sociétaux que sont l’exploration, la modélisation, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et énergétiques, la gestion de l’eau, des sols et de l’environnement et l’aménagement du territoire.

Ces thèmes sont traités de manière théorique et pratique par une formation de Master qui s’appuie sur la compréhension des grands cycles géochimiques en relation avec la dynamique terrestre associée au traçage et à la quantification des processus géologiques. Ces notions fondamentales sont mises au service d’une meilleure compréhension de l’histoire ancienne ou récente de notre planète, les interactions entre matières minérale et organique et eaux dans les sols avec pour application la formation de gisements de ressources minérales et énergétiques et la gestion durable et la remédiation des environnements pollués. Le domaine des ressources minérales est également traité suivant les aspects exploration, modélisation, évaluation, exploitation et valorisation. Ces thématiques sont déclinées en cinq Spécialités qui ont été définies en cohérence avec les compétences des unités de recherche de l’OSU OTELo.

Mines Nancy acteur de premier plan dans le domaine des Géosciences :

Le département Géoingénierie de Mines Nancy propose des enseignements qui préparent l’étudiant à différents métiers du génie civil, minier et pétrolier, de l’environnement et des risques. Il vise à former les étudiants à la gestion raisonnée et durable des ressources (ressources minérales et énergétiques, eau), à l’aménagement du sol et du sous-sol (ouvrages géotechniques) et à la construction.

Le département Géoingénierie pilote 1 parcours du master 2 GPRE qui peut accueillir des étudiants de l'Ecole ou d'ailleurs :

Ce parcours bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel, Nancy étant un grand centre de recherche à dimension européenne fédéré dans le pôle OTELo qui constitue également un des Observatoire français des Sciences de l'Univers. Ils sont intégrés à l'offre de formation de l'Université de Lorraine et portés par Mines Nancy, l'Ecole de Géologie et le Collegium Sciences et Technologies.

Il répond enfin à des besoins importants tant de l'industrie minérale que du secteur du génie civil, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et des risques et offre ainsi de nombreux débouchés professionnels.

Pour s'y inscrire il faut pouvoir justifier d'un Master 1 ou d'un niveau équivalent en génie civil, en génie minier ou en plus généralement en géosciences.