Master Génie Civil

Présentation de la formation

Le Master génie civil de l’Université de Lorraine offre une filière lisible de formation supérieure à destination des étudiants licenciés en Génie Civil ou dans des domaines proches et attirés par les métiers du Génie Civil.

Présentation du Master Génie Civil

L’objectif est de former des cadres ayant les connaissances scientifiques, techniques et économiques nécessaires pour pouvoir prendre en charge ou diriger les études de conception, de dimensionnement, de diagnostique ou d’exécution des divers ouvrages du BTP, dans les entreprises, les bureaux d’ingénierie et les laboratoires d’application ou de recherche. Ce Master permet également une poursuite en doctorat.

En savoir +

Mines Nancy et le Génie Civil :

Le département Géoingénierie de Mines Nancy propose des enseignements qui préparent l’étudiant à différents métiers du génie civil, minier et pétrolier, de l’environnement et des risques. Il vise à former les étudiants à la gestion raisonnée et durable des ressources (ressources minérales et énergétiques, eau), à l’aménagement du sol et du sous-sol (ouvrages géotechniques) et à la construction.

Le département Géoingénierie pilote 1 parcours du Master Génie Civil qui peut accueillir des étudiants de l'Ecole ou d'ailleurs :

Ce parcours bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel, Nancy étant un grand centre de recherche à dimension européenne fédéré dans le pôle OTELo qui constitue également un des Observatoire français des Sciences de l'Univers. Ils sont intégrés à l'offre de formation de l'Université de Lorraine et portés par Mines Nancy, l'Ecole de Géologie et le Collegium Sciences et Technologies.

Il répond enfin à des besoins importants du secteur du génie civil, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et des risques et offre ainsi de nombreux débouchés professionnels.

Pour s'y inscrire il faut pouvoir justifier d'un Master 1 ou d'un niveau équivalent en génie civil, en génie minier ou en plus généralement en géosciences.