Jean-Yves Marion, Professeur à Mines Nancy, chercheur et directeur du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – UMR 7503) fait partie des lauréats 2015 de l’Institut Universitaire de France depuis le 1er mai 2015 et ce, pendant une durée de 5 ans. Le projet qu’il va mener dans le cadre de sa nomination à l’Institut universitaire de France (IUF) porte à la fois sur l’informatique fondamentale et sur la sécurité.
Sur un pan plus théorique de l’informatique, il travaille sur la complexité implicite des calculs ; il s’intéresse à ce qui est calculable lorsque les ressources de calcul sont limitées. L’objectif est de comprendre le lien entre le flot d’information dans un calcul et la complexité de ce dernier.

Il travaille également sur les virus informatiques et les programmes auto-modifiants. « Il s’agit de développer des outils pour détecter et identifier des comportements malveillants comme ceux des virus, des botnets, etc mais également de définir des modèles inspirés de la virologie informatique dans lesquels les programmes et les machines se modifient et évoluent », ajoute Jean-Yves Marion.

Au retour de son post-doctorat de 2 ans passé aux Etats-Unis, il débute sa carrière en 1997 en tant que maître de conférences au Loria et à l’IUT Charlemagne de l’Université de Lorraine, au sein du département Informatique. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2000 et est nommé Professeur à l’École Nationale Supérieure des Mines à Nancy en 2002.

En janvier 2007, il crée l’équipe CARTE et en devient le responsable, en travaillant sur les modèles de calcul, la logique et la sécurité. Si son sujet de prédilection est la complexité implicite des calculs, il s’intéresse depuis 2006 à la virologie informatique. Il a dans un premier temps établit un cadre théorique à la virologie puis a travaillé sur la détection des codes malveillants en proposant une nouvelle méthode dite « par analyse morphologique ». Cette nouvelle méthode de détection fait l’objet d’une intense activité de valorisation et de transfert. Il a d’ailleurs, la même année, obtenu le Prix Régional du Chercheur.
Jean-Yves Marion est un des maitres d’œuvre du Laboratoire de Haute Sécurité en Informatique qui a été inauguré en juillet 2010.

En savoir + :

www.loria.fr