Mines Nancy a inauguré les amphithéâtres Bertrand SCHWARTZ et Philippe OLMER !

Vendredi 18 septembre 2015, Mines Nancy a inauguré les amphithéâtres Bertrand SCHWARTZ et Phillipe OLMER, deux anciens directeurs de Mines Nancy .

Michel JAUZEIN, Directeur de Mines Nancy, a présenté les deux plaques commémoratives de ces deux anciens directeurs avant de laisser la parole à Françoise LE GOFF et Thierry OLMER, enfants de Philippe OLMER et d’Olivier SCHWARTZ, fils de Bertrand SCHWARTZ.

Biographies :

  • Philippe OLMER, Directeur de l’École des Mines de Nancy de 1951 à 1957 prépara avec Bertrand Schwartz, alors Directeur technique et Professeur à l’École, la réforme des enseignements, révolutionnaire pour l’époque, que Bertrand Schwartz, qui lui succéda en 1957, a mise en place. Dans les années 1960, la légende voulait que la réforme ait été finalisée entre les deux hommes dans un train de retour Paris-Nancy.
    Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’Institut National Agronomique, il était docteur ès sciences, agrégé de physique et professeur des universités. Il a enseigné à Mines Nancy le cours d’électronique. Il avait 35 ans lorsqu’il a été nommé Directeur de l’École.
    Homme brillant, après l’École des Mines de Nancy, il a été Directeur Général du Laboratoire Central des Industries Électriques de 1957 à 1981 et professeur à la Faculté des Sciences de Paris. En 1961, il est nommé Directeur de l’École Supérieure d’Électricité, puis Directeur Général de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Éducation Nationale en 1968 et Directeur Général Adjoint de l’École Polytechnique de 1968 à 1970 avant de prendre la direction de l’Institut National Agronomique de Paris – Grignon entre 1970 et 1975. Enfin il était professeur honoraire à l’Université de Paris VI.
    Au-delà de ses fonctions d’enseignement, il a aussi largement contribué au rayonnement d’organisations d’ingénieurs en tant que Président de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs et aussi Président de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (1980-1982). Philippe OLMER était Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, Croix de guerre 39-45 et Commandeur des Palmes Académiques.
  • Directeur de l’École des Mines de Nancy de 1957 à 1966, Bertrand SCHWARTZ a mis en place la réforme des enseignements qui porte son nom, en se basant sur l’analyse des connaissances que les industriels souhaitaient trouver chez un ingénieur diplômé d’une grande école.
    D’abord nommé professeur du cours d’exploitation des mines à l’Ecole des Mines de Nancy en 1948, Bertrand Schwartz en devient le directeur à l’âge de 38 ans. C’est sous sa direction que l’Ecole innove en développant le concept d’ingénieur généraliste grâce à un mode d’enseignement précurseur des évolutions futures, accompagné par la création des laboratoires de physique et du laboratoire de métallurgie. Cette réforme, fondée sur 4 grands principes, a permis d’intégrer des enseignements nouveaux au sein du programme pédagogique comme la statistique puis l’informatique et également des cours de méthodologie, d’expression orale et corporelle et ainsi approfondir certains domaines en développant l’autonomie des élèves, leur créativité et leur goût du concret et de l’action.
    Professeur à l’Université Paris Dauphine de 1969 à 1973, il fut, en  1981-1982, à l’origine des Missions locales d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés, et fut délégué interministériel à l’insertion professionnelle   et sociale des jeunes en difficulté de 1983 à 1985. En 1985, il est   nommé membre du Conseil économique et social. Enfin, il est   l’organisateur de la Mission Nouvelles Qualifications et a créé et présidé l’Association Moderniser sans exclure. Bertrand Schwartz a reçu en 2013 la Grand Croix de la Légion d’Honneur. Il a reçu, en 2008, le Prix de l’Ethique, remis par Simone Veil. Il fut également le premier titulaire du prix international d’éducation Grawemeyer en 1989.