Mines Nancy co-organise le jeudi 31 mars 2016 la finale académique du concours C.Génial, un événement soutenu notamment par la Fondation Mines Nancy. C.Génial collège est aussi le nom du concours scientifique national pour les collégiens ! Cette année, 11 équipes Lorraines, soit 98 collégiens, vont se challenger.

Ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Chaque académie organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale. Les lauréat nationaux pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

• Collège les Récollets, Longwy :  » Trier pour durer, recycler, c’est pas sorcier ! »
  • Collège Jules Ferry, Woippy : « Comment mieux insonoriser la salle de musique? »
  • Collège Souhait, Saint Die des Vosges : « Recyclons notre propre papier »
  • Collège de la Craffe, Nancy : « Survivors »