L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy vous invitent à la conférence La responsabilité sociétale des entreprises : « enjeux et pratiques »

L’Alliance Artem organise la conférence La responsabilité sociétale des entreprises : « enjeux et pratiques » vendredi 09 octobre 2015 de 13h30 à 17h, en amphithéâtre 100 sur le Campus Artem.

L’Alliance Artem organise la 1ère conférence-débat commune à 4 de ses Ateliers pédagogiques autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • « Entreprendre autrement », piloté par François Rougieux enseignant associé à Mines Nancy
  • « Environnement et Développement Durable »,  piloté par Olivier Mirgaux enseignant à Mines Nancy
  • « Living Consulting », piloté par Marie-France Clerc Girard enseignante à ICN Business School
  • « Organisational Best Practices », piloté par Krista Finstad-Milion enseignante à ICN Business School

La dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat qui se développe au sein des Ecoles de l’Alliance Artem pose la question centrale de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des territoires sur lesquels elles agissent.
Cette conférence est animée par Gabriel Franceschini, Membre d’Artem-Entreprises en collaboration avec Olivier Mirgaux, Enseignant à Mines Nancy et François Rougieux Enseignant associé à Mines Nancy, consultant et élu impliqué dans la démarche RSE.

Au programme

  • 13h30 : Introduction
    Emmanuel Del Sordo, Président d’Artem-Entreprises et Directeur territorial ERDF Meurthe-et-Moselle
  • 13h40 : Vers l’adoption d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales
    Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle, membre de la commission des affaires économiques
    Abstract : Les catastrophes de Bhopal en Inde, du Rana Plaza au Bangladesh, de la pollution pétrolière de Shell au Nigéria, engagent la responsabilité sociale et environnementale des entreprises multinationales, de leurs filiales et sous-traitants dans le monde. Une proposition de Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre a été adoptée par l’Assemblée nationale en 1ère lecture le 30 mars 2015. Rapporteur de ce texte, Dominique POTIER, député de la Vème circonscription de Meurthe et Moselle, montrera en quoi cette proposition de loi complète l’arsenal des dispositions législatives existantes et comment elle pourra renforcer la responsabilité sociétale des entreprises afin de prévenir les violations des droits humains et les dommages environnementaux, lutter contre la corruption et rendre justice aux victimes.
  • 14h00 : Témoignage
    Gérard Langlais, Ancien Directeur de site industriel chimique, Alumni Mines Nancy (N73)
    Abstract : La Responsabilité Sociétale des Entreprises, contribution au Développement Durable, est créatrice de valeur pour le monde qui nous entoure et pour les entreprises elles-mêmes.
    Dans ce cadre les entreprises chimiques européennes ont pour ambition d’être parmi les plus performantes non seulement en matière économique, mais aussi en termes environnementaux, sociaux et sociétaux.
    Dans un monde confronté de plus en plus à de multiples enjeux et risques, les entreprises ont une double ambition, être socialement responsables dans leurs activités et offrir des solutions aux grands enjeux des futures générations. Cela passe par une reconnaissance des entreprises comme un acteur de la société qui peut contribuer au développement durable dans un mode collaboratif avec les autres parties prenantes.
  • 14h20 : ISO 26000: Guidance for Socially Responsible Businesses
    Isabelle Jacquot, Ingénieur Consultante, Dirigeante de la sociéte PrévIso Lorraine Dirigeants
    Abstract: ISO 26000 is the designation of the International Standard giving guidance on social responsibility. It is intended for use by organizations of all types, in both public and private sectors, in developed and developing countries. It aims to assist them in their efforts to operate in the socially responsible manner that society increasingly demands. ISO’s expertise is in developing harmonized international agreements based on double levels of consensus: among the principal categories of stakeholder, and among countries (ISO is a network of the national standards bodies of 157* countries). Unlike other ISO norms it does not give way to a certification.
  • 14h40 : Changement d’échelle : application au niveau d’un territoire
    Marie-France Clerc Girard, Professeur à ICN Business School, Membre actif au sein du Comité de pilotage de l’Association de Coopération Industrielle et Sociale pour le Développement Territorial de Champagne-Ardenne et de L’Aube
    Abstract : Expérience réussie de création d’activités et d’emplois sur le territoire de Champagne-Ardenne par l’alliance d’entreprises privées et d’entreprises d’insertion.
  • 15h00 : L’engagement responsable
    Sebastien Martinet, Directeur général de la Fédération Médico-Sociale des Vosges et membre du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)
    Abstract : La Fédération Médico-Sociale est une association loi 1901. Reconnue d’utilité publique dès 1923, elle fournit aujourd’hui un accompagnement à près de 10 000 personnes en difficulté temporaire ou permanente de tous âges, en accueil d’hôtellerie ou de logement, en soutiens psychologiques, pédagogiques  et administratifs notamment. Elle emploie actuellement 480 personnes réparties sur 25 établissements et services dans le département des Vosges.
    Sébastien Martinet, Directeur Général de la FMS, témoignera de l’engagement responsable de cette organisation et l’illustrera notamment par son mode de gouvernance original et précurseur.
  • 15h20 : Art et RSE : l’exemple du 1% artistique Artem
    Raphaëlle Friot, Coordinatrice Artem
    Abstract : Artem est la traduction moderne de l’Ecole de Nancy qui portait une vision globale du développement social et économique par le rapprochement de l’art et de l’industrie au bénéfice des artistes, des artisans, des ouvriers et des entrepreneurs de l’époque. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Alliance Artem développe un projet devenant réalité jour après jour qui se caractérise par une vision nouvelle des enjeux de formation, de recherche, d’insertion ainsi que par des relations plus riches, plus actives entre les étudiants, les enseignants, les entrepreneurs.
    Dans ce cadre, l’Alliance Artem propose un parcours pédagogique à travers notamment des ateliers réunissant des étudiants issus des 3 écoles sur des projets concrets et qui traduisent le décloisonnement de l’enseignement et l’approche croisée des compétences en situation réelle.
    Après une phase d’expérimentation, aujourd’hui l’écosystème Artem, composé en cinq communautés vivantes et interactives, rentre dans une dynamique de transversalité créative et productive, dans un esprit de responsabilité et d’éthique.
  • 15h40 : Echanges et conclusion