Quentin Morel (N08) animera un workshop/bureau d’études sur l’Hydroélectricité au sein du département Énergie et Fluides.

Le 25 mars 2016, Quentin Morel (N08) interviendra, grâce au soutien de la Fondation Mines Nancy, sur un mini-bureau d’études consacré à l’Hydroéléctricité : « Étude de l’aménagement d’un torrent de montagne » à destination des élèves du département Énergie et Fluides.

L’objectif de cette intervention est de présenter aux élèves une application métier concrète, dans un secteur d’activité en phase avec les enseignements du département et ainsi proposer une pédagogie innovante type «case study» et «apprentissage par problème», en mettant les élèves en situation comme de jeunes ingénieurs réalisant, en équipe, une pré-étude.

Ce moment va permettre de mobiliser certaines connaissances, et d’en acquérir de nouvelles. L’idée est de donner une vision plus large à la fois sur le métier d’ingénieur développement et études que sur le domaine de l’énergie hydroélectrique au sens large. Les domaines abordés seront les suivants :

• Mécanismes généraux de la transformation d’énergie hydraulique en énergie électrique, depuis les centrales de haute chute en montagne jusqu’aux barrages sur les rivières à débit important,
  • Enjeux topographiques et hydrographiques de la ressource en eau, calcul de puissance et de productible,
  • Géologie, géotechnique et ouvrages de génie civil appliqués à l’hydroélectricité,
  • Économie, marché de l’hydroélectricité et tarif d’achat,
  • Contexte réglementaire et environnemental.

Basée sur une approche systémique et pluridisciplinaire, cette initiative permet de croiser les enseignements  à une vision du métier d’ingénieur, dans le domaine industriel particulier qu’est l’hydroélectricité.