Admission

Si la voie royale pour intégrer Mines Nancy, c’est la prépa scientifique + concours, des étudiants de haut niveau, français et étrangers, rejoignent par ailleurs l’École sur titres en première et deuxième année.

SUR CONCOURS APRÈS LES CLASSES PRÉPARATOIRES :

Dans leur grande majorité, les étudiants intègrent la première année à l’issue du Concours Commun Mines-Ponts. Leur origine principale :

• filière Mathématiques et Physique (MP) ;
• filière Physique et Chimie (PC) ;
• filière Physique et Sciences de l’ingénieur (PSI).

L’École recrute également dans la filière Physique et Technologie (PT) par la voie de la banque filière PT et dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI) par la voie du concours d'admission de l'Ecole Centrale de Paris.

Nombre de places par filières (2015) :

- MP : 54
- PC : 32
- PSI : 40
- PT : 4
- TSI : 3
- CPP : 5
- AST : 5


En 2015, Mines Nancy a recruté parmi les 4 097 admis au Concours Commun Mines-Ponts dans la population des 1210 premiers pour la filière MP, des 812 premiers pour la filière PC et des 782 premiers pour la filière PSI.

>> En savoir + sur le Concours Commun Mines-Ponts

ADMISSION UNIVERSITAIRE GRANDES ECOLES D'INGENIEURS :

Un recrutement est ouvert, en première et en deuxième années, aux diplômés de l’université, français et étrangers, selon une procédure commune à 14 Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises.

Admission après une Licence universitaire : 5 places environ

Les étudiants titulaires d'une licence en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en première année de formation d'ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Admission après une première année de master (M1) : 5 places environ

Les étudiants ayant effectué une première année de master en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en deuxième année de formation d'ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Profil

Les candidats doivent avoir validé leur parcours avec au minimum une mention "Bien" et passer une série d’épreuves écrites et orales.

> Procédure mutualisée d’admission par voie universitaire des Ecoles du concours commun Mines-Ponts et des Ecoles de ParisTech



Admission niveau Licence L3 et Master M1 :

Pour simplifier les modalités d'accès des étudiants universitaires à leurs formations, 14 écoles d’ingénieur, l'Ecole Polytechnique, Chimie ParisTech, l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’ENSAE ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole des Mines de Paris - MINES ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ISAE-SUPAERO, TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et Mines Nancy mutualisent leur procédure de candidatures et d’épreuves.

>> Information et inscriptions sur le site internet commun
>> Téléchargez la notice relative à la procédure mutualisée d’admission

Admission d’étudiants étrangers en seconde année :

Admission : Bachelor en 4 ans via l'Institut Mines-Télécom.

>> En savoir +

Admission par les CPP :

Mines Nancy recrute chaque année 4 ou 5 élèves parmi les mieux classés des CPP, Cycles Préparatoires Polytechniques intégrés aux 6 INP (Instituts Nationaux Polytechniques) de Grenoble, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Valence, Saint-Denis de la Réunion.

>> En savoir +