Dans le cadre de l’Alliance Artem, ses 600 nouveaux étudiants sont invités, du 26 au 30 septembre 2016, à expérimenter la transdisciplinarité avec une première rencontre entre les étudiants des 3 écoles : les Creative Business Days (CB Days).

Cette semaine, placée sous le signe de la créativité, permet aux étudiants d’entreprendre autrement en intégrant une réflexion sociétale et en s’immergeant dans une dimension complexe. Durant 5 jours, l’innovation n’est pas un concept mais un apprentissage pour adopter de nouvelles attitudes et approches en entreprise.

Pour cette quatrième édition, qui connait une mobilisation de plus en plus forte de la part des différentes parties prenantes, le projet s’inscrit dans une dynamique liée à la responsabilité sociétale des entreprises. Proposée aux nouveaux étudiants dès leur arrivée, cette semaine a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise. Rassemblés en groupes mixtes d’environ 11 étudiants, ils seront ainsi sensibilisés, par un « frottement » de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés.

Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique composée d’une vingtaine de personnes pour un lancement de projet. L’objectif est d’aboutir à un prototype, un produit, un service le plus élaboré et le plus intelligible possible. Chaque équipe vendra son travail, ses idées en fin de semaine en soutenances finales. Là encore, l’originalité est de mise puisque le jury composé de professeurs des écoles Artem, de représentants d’entreprises lorraines et de syndicats professionnels se verra attribuer un rôle : actionnaire, président de communautés de communes, business angel…

La cérémonie de clôture et la remise de prix aux meilleurs projets se fera vendredi 30 septembre à 15h sur le Campus Artem, à Mines Nancy.