Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016, plus de 300 étudiants des 3 écoles de l’Alliance Artem travaillent sur 40 projets soumis par des entreprises, organisations ou start-up de la région.

Engagées dans le développement et la valorisation du territoire, l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy mettent leurs étudiants de 3ème année au service de l’entreprise. 5 jours d’immersion continue pour faire naître de nouvelles idées et apporter une réponse aux problématiques posées par plus de 50 entreprises, organisations ou start-up.

Artem Insight,dispositif pédagogique unique et innovant, permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem :transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

Favoriser le développement de l’activité des entreprises partenaires

En soumettant aux étudiants des problématiques variées (étude de marché, développement technologique, prototypage, mission de conseil, design de produit…) les entreprises vont bénéficier d’une approche globale allant du diagnostic à la proposition de solutions innovantes.

Les compétences transverses des ingénieurs, managers/commerciaux et designers permettent l’étude pluridisciplinaire des sujets proposés. En parallèle, les porteurs de projet bénéficient d’une formation à l’innovation en se familiarisant avec des outils et méthodologies qu’ils pourront ensuite transférer dans leurs entreprises.

Waza Education : une start-up Artem pour réussir l’innovation collaborative

Nouveauté cette année, partenaires, étudiants et enseignants profiteront tout au long du projet de la technologie Waza Education, fruit de la 1ère start-up Artem lancée par Salah Ghamizi, diplômé de Mines Nancy. Cette plate-forme de mise en relation université/entreprise répond en tout point aux objectifs et à la philosophie d’Artem Insight en optimisant la collaboration et le suivi de projet. Artem Insight devient ainsi la vitrine de l’innovation pédagogique, en utilisant dans des conditions réelles et à une large échelle ce savoir-faire Mines Nancy/Alliance Artem.

35 partenaires :

ACESSAVIE, AIR LORRAINE, ALERION, ALLIANCE ARTEM, ALTRAN, AMO Innovation, ASTUCES CONSEILS, AU BON ACCUEIL, CINELLIPSE, CESI Nancy, CITE SANTE, COLAS EST, CONNECTIDE SARL, DIGITSOLE, DISTRIMAT, ESPACE ECOLUMIERE, FACTOBUILDING, HYDROGENE COTTAGE, Institut National de Recherche et de Sécurité Lorraine, KISSLO, KOTOJI Edition, L’AUTRE CANAL, LIDL, MAIRIE DE MAXEVILLE, MANPOWER LORRAINE Agence Interim, MINES NANCY, NANCY TOURISME ET EVENEMENTS, NBTech , NOVOSENIORS, PEINTURE BRETON, SYNAGOGUE DE DELME, SYSARK, THOG, VALOPNEU, WAZA EDUCATION

En savoir + : www.alliance-artem.fr