Évènement dans le cadre du 1% artistique de l’Alliance Artem : « La peau des choses ou l’aspirateur et le cosmos »

Rendez-vous ce jeudi 15 octobre à Mines Nancy pour découvrir et échanger autour du 1% artistique « La peau des choses ou l’aspirateur et le cosmos » en présence des artistes Djamel Kokene et Michel Blazy. Au programme : rencontre et échanges avec les étudiants, les enseignants et les personnels des écoles de l’Alliance Artem, découverte des ronds d’or, soirée festive, mise en ligne du site Internet « La peau des choses ou l’aspirateur et le cosmos ».

Grand projet universitaire et urbain, Artem est la déclinaison contemporaine du mariage des arts, de la technologie et du management, dans la droite lignée de l’Ecole de Nancy. Il rassemble l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Le site accueille également l’Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire de recherche et développement en science des matériaux.

Comme le veut la loi française, 1% du montant hors taxes des travaux de ce vaste chantier en cœur d’agglomération a été dédié à une commande artistique spécifique.

Dans le cadre d’un concours international, le jury a ainsi retenu l’œuvre du duo Michel BLAZY – Djamel KOKENE. Atypique, « La peau des choses ou l’aspirateur et le cosmos » s’inspire de la philosophie d’Artem et repose sur la réalisation de dispositifs pensés comme des lieux d’activité, en intérieur et en extérieur. Singularité de cette œuvre, ces dispositifs vivront à travers l’implication des utilisateurs du site et des habitants du quartier.

Pour découvrir ce projet artistique sans équivalent en France et dont la mise en œuvre se déroulera sur plusieurs années, les artistes, Michel BLAZY et Djamel KOKENE, vous donnent rendez-vous pour un moment de rencontres et d’échanges.

Programme :

• De 10h00 à 12h30

Présentation du projet par les 2 artistes à l’ensemble des acteurs (étudiants, professeurs, voisins, politiques, journalistes…)

• De 14h30 à 17h00

Débat autour des 6 dispositifs de l’œuvre

• De 18h00 à 19h00

Rencontre avec les partenaires financeurs d’Artem et de l’IJL, l’association Artem Entreprises, les associations, les commerçants et les habitants… avec pose d’un rond d’or place de Padoue

• De 21h00 à 2h00

Fête dans le foyer des élèves

Jeudi 15 octobre 2015 à partir de 10h00
Mines Nancy, Campus Artem